L’objectif de toute entreprise, c’est de prospérer. Mais ceci n’est pas possible lorsque la productivité est faible ou quand l’entreprise n’est pas compétitive. C’est pourquoi tout chef d’entreprise se doit de miser sur les actions pouvant faire gagner en productivité et en compétitivité. Dans une entreprise, toutes les tâches ne s’équivalent pas et n’ont pas la même importance ou la même valeur ajoutée. Il est donc important de se concentrer sur les tâches les plus significatives. Découvrez ici comment y arriver.
Externaliser certaines tâches
L’une des possibilités pour une entreprise qui souhaite gagner en productivité, c’est d’opter pour la sous-traitance. En effet, vouloir coûte que coûte réaliser toutes les tâches au sein d’une même entreprise peut occasionner des pertes de temps et réduire la productivité. Pour éviter d’être donc surchargé au sein de l’entreprise, il est parfois judicieux de confier certaines tâches à une entreprise extérieure qui dispose des compétences requises. Si vous souhaitez externaliser l’ensemble ou une partie de votre production, ITHAC est la structure vers laquelle vous pouvez vous tourner. Renseignez-vous sur cette structure pour en savoir plus sur les possibilités qu’elle offre en matière d’externalisation. En externalisant une partie de votre production, vous pourrez concentrer votre énergie sur votre cœur de métier, ce qui permettra à coup sûr d’augmenter votre productivité. À vouloir tout faire, vous risquez finalement de ne pas être productif car, comme le dit l’adage, qui trop embrasse mal étreint. Confiez les activités à faible valeur ajoutée ou hors de votre cœur de métier à d’autres. Vous ne pouvez que vous en sortir gagnant car c’est une action porteuse de beaucoup d’avantages : gain de temps, réduction des charges du personnel, augmentation de la compétitivité et de la productivité, entre autres. Mais pour améliorer sa productivité, l’externalisation n’est pas la seule option.
Opter pour l’automatisation des tâches manuelles
L’autre possibilité de gagner en productivité, c’est d’automatiser les tâches manuelles. Cette action consiste à confier un maximum de tâches manuelles répétitives et à faible valeur ajoutée à des programmes informatiques. Pour y arriver, il suffit d’utiliser un logiciel de gestion de temps. En automatisant les tâches à faible valeur ajoutée, vous gagnez en efficacité et en productivité car vous pouvez dorénavant vous concentrer sur votre cœur de métier. Mais comment procéder concrètement et quels genres de tâches est-il possible d’automatiser réellement ? Les tâches qui doivent être automatisées sont celles qui sont chronophages et ayant une faible valeur ajoutée comme par exemple des tâches répétitives qui plongent les employés dans une certaine routine et qui peuvent même démotiver. Les tâches les plus automatisables sont donc celles qui sont les plus répétitives et qui ne rapportent pas grand-chose. Il faut donc prendre soin, avant l’automatisation, de répertorier toutes ces tâches répétitives et évaluer les pertes de temps qu’elles occasionnent. Même si toutes les tâches ne sont pas automatisables, vous pourrez vous libérer d’une bonne partie des activités chronophages et accroître votre productivité. Le rappel des dates butoirs, l’attribution des tâches aux collaborateurs, et bien d’autres sont des tâches pouvant être automatisées pour gagner du temps. De nombreux outils existent aujourd’hui pour le faire. Alors lancez-vous !