Sommaire
En raison de l’utilisation quotidienne du téléphone, on en demande beaucoup à la batterie. Comme tout autre outil technologique, elle a une certaine durée de vie. Cependant, si vous adoptez de bons gestes au quotidien, il sera possible d’en profiter plus longtemps. Dans cet article, on vous parlera des gestes à faire pour conserver votre batterie.
Une mise à jour
Les batteries pour smartphones doivent être utilisées de façon optimale. Il faut d’abord commencer par effectuer une mise à jour des logiciels du téléphone de façon régulière. Cette mise à jour vise à améliorer l’utilisation du téléphone. Cependant, vous devez faire attention parce que lorsqu’elle est mal faite, cela peut endommager le smartphone. Veillez à charger votre téléphone dans une prise secteur. Lorsque vous chargez le téléphone sur un port USB, c’est-à-dire sur l’allume-cigare, en voiture ou sur un ordinateur, il prend plus de temps. Par contre, la prise secteur fait l’effet inverse. Dans ce cas d’espèce, la durée de la charge sera prolongée. Si le téléphone rencontre un problème de charge, la première des choses à faire est de vérifier le câble et l’adaptateur. L’objectif est de s’assurer qu’il n’est pas défaillant. Pour le faire utiliser le téléphone d’un ami ou changer simplement le câble.
Le fond d’écran
Dans le cas où le téléphone possède un écran AMOLED, il est préférable de choisir un fond d’écran noir. En réalité, comparer aux écrans IPS celui-ci n’a pas besoin d’énergie pour afficher la couleur noire, ce qui n’épuise pas la batterie. Il faut savoir que les écrans AMOLED se trouvent sur les téléphones comme les Galaxy Note et S de Samsung, les iPhones, les Motorola, etc. Grâce aux composants organiques présents sur l’écran, il émet de la lumière dès qu’on l’expose au courant électrique. Ainsi, le besoin du rétro-éclairage est supprimé, ce qui réduit son impact sur la batterie. Par contre, les écrans IPS rendent le blanc trop lumineux et les couleurs plus vives, ce qui peut consommer énormément d’énergie. Éviter au maximum l’utilisation de la luminosité automatique. Pour beaucoup, elle semble être le moyen le plus facile d’utiliser son écran sans y toucher, par contre la batterie est doublement sollicitée. Le mieux est de désactiver cette option pour conserver la batterie.
La technologie
Vous devez aussi penser à éteindre les différentes technologies telles que le GPS, WI-FI, NFC, etc. Si vous ne faites pas une utilisation constante de ces technologies, on vous suggère de les désactiver complètement. Prenez aussi le soin de désactiver les données mobiles lorsque vous êtes connecté à un réseau Wi-Fi. En réalité, lorsque le Bluetooth, GPS, WI-FI et autres sont activés, le téléphone est en recherche permanente afin de trouver les appareils à proximité. Le but est de pouvoir s’y connecter ce qui met en mal la batterie. Sur le smartphone il y a des applications qui demandent en permanence une synchronisation, on vous conseille de les supprimer. En effet, la synchronisation n’est pas forcément indispensable. Pendant la nuit, il est préférable de mettre le téléphone en mode avion ou l’éteindre carrément pour permettre à la batterie d’être libre de toute activité. L’erreur que commet beaucoup de personnes est qu’ils laissent leur téléphone à la charge durant toute la nuit. Cette façon de faire ne fait pas de bien à la batterie ni au téléphone. Il est donc important de ne pas laisser le téléphone à la charge toute la nuit.
Voici les gestes que vous pouvez faire au quotidien pour conserver votre batterie.